Comment bien choisir sa cuvette WC

La cuvette de vos WC a vocation à équiper vos toilettes pour de longues années. Son choix  est donc un acte réfléchi qui se base sur divers critères. Avant de prendre une décision, il est important de passer en revue les divers types de cuvettes.

Elle est la base de vos WC, la partie la plus visible ainsi que la plus utilisée. Votre cuvette déterminera donc en grande partie l’esthétique ainsi que le confort de vos WC.

Différents types de cuvette

Il existe différents types de cuvette : des cuvettes WC classiques, des cuvettes pour WC suspendus ou encore des cuvettes pour WC lavant etc. Chacun présente naturellement son lot d’avantages et d’inconvénients. Il convient alors de hiérarchiser vos critères afin de prendre la meilleure décision possible. Vous choisirez alors de privilégier l’esthétique, le côté pratique ou encore de préserver votre portefeuille etc.

Une fois le type de WC choisi (pour vous aider à faire votre choix c’est ici), les cuvettes se déclinent en différents matériaux et selon différentes caractéristiques. Ainsi, une cuvette peut être en céramique, en porcelaine, en inox ou même en verre. La plupart des cuvettes sont aujourd’hui en céramique émaillée, matériau qui apporte une très bonne résistance et durabilité. Elle peut également donner à votre pièce un look rétro, moderne ou classique selon sa forme et son style. A noter également que la place disponible, l’assise souhaitée et la facilité d’entretien sont des critères à prendre en compte dans votre choix.

Cuvette ideal standard

Cuvette Connect Ideal standard

Les cuvettes sans bride

Depuis quelques années, la tendance est clairement à la cuvette sans bride. Une cuvette sans bride permet une meilleure hygiène de votre cuvette en éliminant les recoins difficilement accessibles dans lesquels les bactéries sont susceptibles de s’accumuler et proliférer. Il est important de noter que ce type de cuvette nécessite de revoir et d’adapter le système de chasse pour éviter les projections d’eau.

Le conseil des pros

Les professionnels posant des WC font particulièrement attention à 3 caractéristiques qui n’apparaissent pas essentielles aux yeux d’un non initié. Il s’agit du mécanisme, du flotteur et de la forme de la cuvette. Concernant la forme de la cuvette, on privilégiera une cuvette droite en forme d’entonnoir pour une bonne évacuation et une consommation d’eau raisonnée.

Il convient également de choisir soigneusement l’abattant qui sera apposé à la cuvette selon 2 critères principaux : la qualité de ses fixations et son épaisseur.

Laisser un commentaire