Robinetterie de douche : ce qu’il faut savoir

La robinetterie de votre douche est un élément essentiel dont vous attendez confort, esthétisme et fiabilité.

Il existe différents types de robinetterie, mélangeurs ou mitigeurs de douche, des plus basiques aux plus sophistiqués. Voici l’occasion de faire un point sur les produits proposés sur le marché.

Les différents types de robinetterie de douche

Les différents types de robinetterie de douche existant vous apporteront chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord il faut différencier la technologie du mélangeur de celle du mitigeur. Un mélangeur est composé d’un robinet pour l’eau froide et d’un autre pour l’eau chaude. Les eaux chaudes et froides se mélangeant pour arriver vers un seul bec de sortie produisant donc, de l’eau tiède.

Une technologie qui diffère de celle du mitigeur qui comprend pour sa part une cartouche à 3 voies destinées à l’eau froide, l’eau chaude et l’eau mitigée. Avec ce dispositif, la température et le débit de l’eau peuvent être réglés en une seule action ou séparément. Notons que les mélangeurs sont de moins en moins utilisés aujourd’hui, s’ils permettent un investissement moins important et qu’ils sont très facilement adaptables, ils sont aujourd’hui supplantés par les mitigeurs dont l’usage s’est très largement démocratisé ces dernières années.

 

mitigeur

 

Mitigeur mécanique et mitigeur thermostatique

Au-delà de ce distinguo entre mélangeur et mitigeur, on peut également identifier les mitigeurs en fonction de la technologie qu’ils utilisent. Si le mitigeur mécanique (comme ici) permet un réglage du débit et de la température de l’eau  grâce à une seule commande, il ne peut vous éviter tout risque de brûlure due à un mouvement brusque et involontaire, contrairement au mitigeur thermostatique qui ayant deux commandes distinctes pour la température et le débit, a surtout la chance d’être équipé d’un limiteur de température fonctionnant avec une butée réglable entre 38° et 40°. A cet élément de confort et de sécurité, on peut y ajouter un avantage économique. En effet, grâce à un limiteur  de débit ou un régulateur de pression, la technologie du mitigeur permet d’économiser jusqu’à 30% de consommation d’eau.

 

mitigeur hammel

 

Pour plus d’esthétique et de confort

Pour une salle de bains au design épuré, vous pouvez opter pour un mitigeur thermostatique encastré qui laissera apparaître uniquement les commandes de votre douche. Le confort que vous apportera un mitigeur thermostatique est non négligeable, mais vous pouvez en plus choisir un mitigeur thermostatique infrarouge qui ne s’active qu’à votre présence dans votre cabine de douche. Cette technologie vous permettra ainsi de réduire votre consommation d’eau.

Et vous, de quel type de robinetterie votre douche est-elle équipée ? N’hésitez pas à le partager ici !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire