Les raccords PVC : l’indispensable du plombier

Certains éléments font le quotidien du travail de plombier. Pour les travaux de tuyauterie et de sanitaire, un plombier utilise quasi inévitablement des raccords PVC.

Si les raccords en cuivre sont, de manière compréhensible, très largement utilisées par les plombiers professionnels, personne ne nie les nombreux avantages qu’apporte l’utilisation de raccords en PVC.

Pourquoi utiliser les raccords en PVC ?

L’utilisation du PVC en plomberie n’est pas un hasard. Le polychlorure de vinyle (PVC) possède nombreuses propriétés qui en font un matériau adaptable à la quasi-totalité des travaux de plomberie. En effet, il existe sur le marché un grand choix de raccords PVC qui en font un matériau idéal et très utilisé pour les canalisations d’évacuation. Un des avantages essentiels du raccord PVC est sa facilité et sa rapidité de pose.

En effet, le PVC fait par nature partie des éléments de canalisations ne nécessitant aucune soudure. Un minimum d’outil est nécessaire pour en réaliser la pose. La coupe du tuyau s’effectue à l’aide d’une scie à métaux alors que le raccordement sera réalisé grâce à de la colle spéciale PVC. Un bout de toile émeri et un chiffon pour évacuer proprement le surplus de colle et vous avez fait le tour du matériel nécessaire pour la pose de vos raccords PVC. Une pose simple, rapide, accessible à tous.

En plus de cela, les raccords PVC sont très bon marché. Ils vous permettent de réaliser des travaux de plomberie à des prix très accessibles et vous offriront un rapport qualité/prix imbattable.

 Différents types d’éléments et de raccords PVC

Comme précisé plus haut, le PVC est adaptable à beaucoup de situations, et il doit cette qualité à la diversité des éléments en PVC disponibles sur le marché. Ainsi, outre les tuyaux (en diverses dimensions et diamètres), on trouve des coudes aux angles d’inclinaison différents, des raccords droits (manchons permettant de relier des tuyaux de même diamètre), des culottes (pour faire dériver une canalisation) mais aussi des tés pieds de biche, des tampons de réduction, des manchettes de réparation etc.

 

culotte pvc

 

Comment monter un raccord PVC

Simple et rapide, le montage d’un raccord PVC est une des opérations de base du métier de plombier. Une fois le matériel nécessaire réuni, il s’agit de couper le tube en PVC avant d’y placer le raccord. Il faut alors prendre soin de couper droit le tube à l’aide d’une scie à métaux. Une fois coupé, utilisez votre bout de toile émeri afin d’ébavurer l’extrémité du tuyau. Faites un montage d’essai entre votre raccord et votre tube afin de pouvoir tracer un repère au marqueur. Appliquez ensuite la colle spéciale PVC sur le raccord et réalisez le montage en respectant la marque tracée au préalable. Une fois l’opération terminée, laissez reposer le montage pendant 24 heures avant de mettre la canalisation en service.

Le PVC ou la solution pour réaliser vous-même certains travaux de plomberie à moindre coût !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire