Fuite d’eau à la maison, que faire ?

Malheureusement vous vous rendez compte que dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, vous avez une flaque d’eau sur le sol et elle ne semble pas s’arrêter de couler… Les conséquences sont nombreuses : humidité, moisissures, dégâts des eaux, problème sur les installations en plomberie, voire même problème d’électricité. Que faudrait-il faire avant l’intervention des plombiers ? Comment faire une recherche de fuite d’eau ? Faut-il passer par un professionnel ?

Les premiers gestes s’il y a une fuite d’eau

Avant de commencer la recherche de fuite d’eau, nous vous recommandons de fermer tous les robinets d’eau de votre domicile : lavabo, évier, WC, douche, chaudière, etc. Il faudra également arrêter tous les appareils d’électroménagers consommant de l’eau comme le lave-vaisselle ou encore la machine à laver. il ne doit plus avoir une goutte d’eau dans votre habitation.

Pour vous assurer que plus rien ne fonctionne, vous devrez aller à votre compteur d’eau, si les chiffres tournent encore, c’est qu’il y a un robinet d’ouvert quelque part dans votre domicile.

Le robinet général d’arrivée d’eau doit lui aussi être coupé. Il se trouve très souvent dans vos WC ou sous l’évier de la cuisine. Il est à proximité de votre compteur d’eau lorsque vous habitez dans un appartement.

Pour éviter tout dégât en rapport avec le câblage, nous vous recommandons également de couper l’électricité, cela évitera les risques de court-circuit.

Une fois l’eau coupée, vous pouvez essayer de réparer l’appareil vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Vous pouvez trouver le tuyau provoquant la fuite. Si vous trouvez le tuyau en question, vous pouvez tenter de colmater le trou à l’aide d’une pate spéciale, adaptée à votre matériaux (plastique le plus souvent), vous pourrez alors réparer votre tuyau. Tout d’abord, nettoyez la zone autour de la fuite. Appliquez ensuite la pâte sur la zone et lissez-la avec votre doigt. Laissez sécher pendant au moins une heure avant de rétablir l’eau.

Dans le cas ou le tuyau n’est pas accessible, ou le trou trop important, il faudra envisager une recherche de fuite auprès d’un plombier, puis une réparation plus importante, tel le changement d’une partie de la canalisation.

Il faudra alors au plus vite faire appel à des professionnels. Ils peuvent intervenir dans les meilleurs délais à votre domicile, pour résoudre le problème.

La fuite est invisible

Si vous souhaitez trouver une fuite d’eau invisible, il va falloir mettre en place des pratiques préventives. Si une fuite ne cesse de s’écouler, qu’elle finit par s’infiltrer au plafond et sur les murs, c’est que vous êtes vraiment pas loin du dégât des eaux. Et dans ce cas de figure, les réparations vont être conséquentes, que ce soit au niveau de la plomberie mais aussi de la maçonnerie. Nous vous recommandons donc de surveiller votre plafond ou faux-plafond pour éviter les surprises.

Une panne de chaudière ou un arrêt inattendu de cette dernière peut aussi engendrer une fuite invisible.

Comment choisir son plombier ?

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la plomberie, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon plombier :

– Assurez-vous que le plombier est agréé et assuré. Cela vous protégera en cas de dommages ou d’accidents qui pourraient survenir pendant le travail.

– Demandez des références à vos amis ou à votre famille. Cela vous donnera une idée de l’éthique et de la qualité du travail du plombier.

– Consultez les critiques en ligne. Cela vous donnera une idée de ce que les autres pensent du travail du plombier.

– Demandez plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prix et de trouver le meilleur.

Dans tous les cas, faites intervenir votre assurance pour toutes réparations si vous êtes victime d’un dégât des eaux. Et votre assureur vous informera si vous avez souscrit à un contrat d’assurance prenant en charge ce type de désagrément.

Lorsque vous avez une quelconque fuite dans votre domicile, nous vous conseillons de faire intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais. Cela vous évitera d’avoir de plus grandes catastrophes et surtout vous aurez une facture moins lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Bathroom_AquaClean_Sela_
Le WC lavant Aquaclean de Geberit ou « la nouvelle dimension de l’élégance ».

Une élégance digne de l'univers Suisse... La marque Geberit nous offre une nouvelle dimension du bien-être. Alliant « la propreté...

Fermer