Comment veiller au bon état de vos installations sanitaires ?

La salle de bain est un lieu qui nécessite un entretien particulier. En effet, il n’est pas agréable qu’une installation sanitaire soit défaillante. Mais comment veiller au bon état de vos Installations sanitaires ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

Quel est l’état de votre ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est un équipement essentiel de production d’eau chaude dans les logements. Son fonctionnement reste donc important pour tous. Pour s’assurer de son état, il faudra passer les mains un peu partout sur l’ensemble de l’installation. Ce geste permet de vérifier la présence ou non de traces d’humidité, de coulures ou encore la présence de moisissures.

Si un constat désagréable est fait, allez sur https://www.clicetchauffe.fr/ pour contacter un professionnel afin d’y remédier immédiatement. Il saura également purger votre ballon d’eau afin de baisser sa pression, ce qui est conseillé au moins une fois par mois. C’est un moyen efficace pour prolonger la durée de vie du ballon d’eau chaude.

S’assurer de la bonne évacuation des WC

L’une des situations les plus embarrassantes dans un logement, c’est d’avoir un problème d’évacuation d’eau. C’est pourquoi il convient d’y prêter un grand soin. Par exemple, évitez de jeter dans la cuvette des lingettes ou papiers toilettes trop épais.

 Il est vrai que le problème d’évacuation peut provenir d’une fosse septique défaillante. Ou même d’une fosse plaine à vidanger. Mais quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir constater de temps en temps si le niveau de l’eau n’a pas exagérément augmenté. Une alerte pour éviter de tirer davantage la chasse d’eau, au risque de faire déborder l’eau des WC.

Face à une situation pareille, la meilleure option pour ne pas paniquer davantage est de faire appel à un plombier professionnel.

Le système du robinet flotteur est-il fonctionnel ?

L’action du robinet flotteur est liée à l’utilisation de la chasse d’eau. Et la chasse d’eau est le déclencheur qui vous facilite la tâche pour évacuer l’eau de la cuvette. Il va de votre bien-être que ce système soit parfaitement fonctionnel.

En effet, lorsque vous appuyez la chasse d’eau, le réservoir d’eau se vide dans la cuvette. Un mécanisme s’active suite au flotteur d’eau qui descend. Cette descente du flotteur ouvre le clapet, ce qui permet au réservoir d’être à nouveau rempli.

Si entre-temps vous constatez des fuites ou une panne quelconque au niveau du flotteur, Il n’y a pas à paniquer. En effet, ce type de panne n’est pas aussi compliqué à régler. Il vous faut examiner le dispositif pour localiser la source du dysfonctionnement.

Le clapet du robinet flotteur

Ici on peut constater que l’eau s’écoule en permanence par le tuyau de trop-plein. Et dans le même temps, le flotteur est resté complètement haut. Cela veut dire qu’il y a une défaillance du clapet. Soit il est entartré, usé ou bloqué. En cas d’entartrage, le vinaigre blanc servirait à le détartrer. Mais autrement, il faut songer à le remplacer.

L’état des flotteurs du robinet

 À ce niveau, l’eau s’écoule par le tuyau de trop-plein, mais le clapet et le flotteur fonctionnent bien. On peut parler dans ce cas d’une erreur de réglage. En fait, le robinet a été réglé au-dessus de niveau maximum du réservoir. C’est donc évident que l’eau fuite par le tuyau de trop-plein.

En dépit de ces options, l’autre possibilité est que le flotteur n’arrive pas à monter en surface. Cela montrerait que le flotteur est endommagé. Si vous désirez que tout le mécanisme reprenne sa fonction normale, il va falloir le changer.

En prêtant une attention particulière aux divers éléments de votre système de plomberie sanitaire, vous pourrez anticiper ou détecter les éventuelles pannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
pince-a-sertir-mini
7 bonnes raisons pour s’équiper d’une pince à sertir.

En plomberie, le sertissage est l’assemblage de deux éléments entre eux, comme des tuyaux. Ce procédé se retrouve également dans...

Fermer