Plomberie : Les 5 pannes récurrentes des salles de bains

Dans certaines maisons, les pannes les plus récurrentes sont celles liées à la plomberie, principalement, dans les salles de bains. La plupart d’entre elles peuvent ne pas nécessiter l’intervention d’une tierce personne. Dans d’autres cas, il est important de faire appel à un plombier, en vue d’apporter une solution définitive au problème. Si vous ne les connaissez pas encore, voici 05 pannes récurrentes des salles de bains.

Une fuite d’eau par les tuyaux

Dans les salles de bains, une fuite d’eau par les tuyaux résulte de plusieurs causes. Premièrement, elle peut être la conséquence de l’usure de vos accessoires sanitaires. Aussi, l’eau est susceptible de s’écouler quand vos canalisations ou votre mobilier de plomberie sont déjà vieux ou endommagés. D’autres causes de fuite d’eau peuvent résulter de certains facteurs externes comme la mauvaise installation d’un évier, la corrosion du sol ou la forte pression de l’eau.

Dans ces cas de figure, il n’est pas conseillé de procéder à un bricolage pour tenter d’y faire face. Le mieux est de faire appel à un plombier qualifié qui pourra s’en charger. Son expertise en la matière vous permettra de vite régler le problème.

Une faible pression d’eau dans les robinets

Il y a faible pression de l’eau dans les robinets lorsque ceux-ci ne sont pas bien adaptés ou mal entretenus. Pour tenter de détecter la panne, il est important de s’intéresser à deux points clés : les canalisations et les accessoires sanitaires. 

Dans un premier temps, il faudra vérifier s’il n’y a pas de déchets ou autres dépôts accumulé dans les parois des canalisations. Dans un second temps, il faudra nettoyer les aérateurs des douches et changer vos robinets. Vous pourrez choisir une multitude de produits sanitaires en visitant tekbrico.com.

Une fuite d’eau par les toilettes

Si après avoir tiré la chasse de vos toilettes, l’eau continue à couler, vous devez faire appel à un plombier. Cela est dû à la corrosion et le calcaire présent dans l’eau. Dans ce cas d’urgence, agir rapidement, vous permettra de faire des économies. Généralement, pour résoudre ce problème, vous devez vérifier les parois de la cuvette et changer tout le dispositif interne de votre w.c. au besoin.

Les fortes odeurs d’égouts

Les fortes odeurs d’égouts peuvent se répandre dans votre salle de bains pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un problème de siphon, d’une canalisation bouchée, de tuyaux défectueux ou de problèmes liés aux fosses septiques.

Dans un cas comme dans l’autre, agir rapidement peut limiter les dégâts. Pour ce faire, vous devez bien laver vos siphons et les entretenir avec des solutions adaptées. Ensuite, il sera question de déboucher les canalisations à l’aide de produits chimiques. De manière périodique, vous pouvez verser du vinaigre blanc pour éviter toutes sortes d’odeurs dans les canalisations.

Si aucune de ces recommandations ne marche, vous devez prendre contact avec un plombier pour mieux détecter l’origine des mauvaises odeurs.

La mauvaise évacuation des eaux usées

La mauvaise évacuation des eaux usées peut apparaître dans les baignoires, lavabos ou tout autre conduit d’échappement de l’eau. Cela est souvent provoqué par une accumulation de débris dans les canalisations. Vous pouvez tenter manuellement de résoudre le problème en vous servant d’une ventouse. Si le problème persiste, il est conseillé d’utiliser des solutions chimiques pour déboucher les conduits d’eau. À défaut, il se pourrait que vos fosses septiques soient pleines. Vous devrez donc recourir à une société spécialisée en la matière ou contacter votre plombier.

Comme vous venez de le constater, des solutions adéquates peuvent être apportées aux pannes récurrentes de plomberie dans les salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
trouver fuites
Fuite d’eau à la maison, que faire ?

Malheureusement vous vous rendez compte que dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, vous avez une flaque d'eau...

Fermer