Toilettes japonaises : le trône version high-tech.

Jadis patrie des samouraïs, le Japon est aujourd’hui le pays d’origine des technologies les plus folles.

Gadgets et robots improbables font partie de la vie quotidienne des japonais, une étonnante alliance entre technologie et excentricité. Dans ces conditions, les premières toilettes high-tech ne pouvaient voir le jour nulle part ailleurs qu’au pays du soleil levant.

Non-content d’avoir investi la majorité des foyers nippons, cet OVNI sanitaire part aujourd’hui à la conquête des marchés occidentaux. Alors à quoi ressemblent ces WC japonais ? Qu’apportent-ils de plus à notre petit coin ? Et arriveront-ils bientôt chez vous ? Plomberie Facile vous propose un article pour mieux comprendre cet étrange appareil.

Qu’est ce que les toilettes japonaises ?

A la base les WC japonais partent d’une idée toute simple : réunir une cuvette WC et un bidet pour rendre l’utilisation du papier toilette complètement obsolète ! Le tout étant bien sûr agrémenté de pléthore de fonctionnalités technologiques : réglage de la température et de la pression de l’eau, séchoir à air, siège chauffant… Certains modèles vont même jusqu’à jouer de la musique pour masquer les bruits embarrassants !

Un foyer japonais équipé de toilettes high-tech.

Quels sont les avantages de ces WC ?

Si ce type d’installation connait un tel succès au Japon, c’est que dans ce pays, où il est commun de croiser en pleine rue des passants affublés d’un masque antiviral, l’hygiène est un sujet capital.

Et il est vrai que les WC japonais offrent une hygiène irréprochable des parties intimes. Le jet d’eau nettoie beaucoup plus efficacement que le papier toilette et évite tout contact direct avec le corps. Ce système de nettoyage aurait même de vertus curatives sur des pathologies telles que les hémorroïdes et les infections urinaires.

L’autre avantage de ce système est de dispenser ses utilisateurs de papier toilette. Un avantage autant économique qu’écologique quand on sait qu’une famille de 4 personnes consomme chaque année plus de 300 rouleaux de papier toilette ! De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce système n’est pas très gourmand en eau et permet d’économiser un lavage de main à chaque utilisation. Enfin, ce type de toilette facilite la vie des utilisateurs à mobilité réduite et les rend plus autonomes.

La France est-elle prête pour cette innovation ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les WC japonais n’ont pas suscité l’engouement du public français lors de leur arrivée sur le marché occidental. Beaucoup de freins restent en effet à lever : tout d’abord un frein psychologique, beaucoup de personnes appréhendent la sensation d’un jet d’eau et d’un séchoir sur leurs parties intimes. Pourtant, cette sensation est loin d’être désagréable, l’eau et l’air tiède procurent même une agréable sensation de bien-être et de propreté.

Le principal frein à l’installation de ce système, et pas des moindre, c’est son prix. Comptez 1 500€ minimum pour vous offrir ce petit bijou technologique chez les principaux distributeurs. Un prix rédhibitoire pour beaucoup d’usagers qui préfèreront les modèles classiques 7 fois moins chers. Néanmoins on peut trouver des sites internet qui proposent des tarifs moins exorbitant.

Alors vous laisserez-vous tenter par ces toilettes du futur ?

A bientôt pour de nouveaux articles.

Seb

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire