Que dois-je savoir avant de procéder à l’achat de ma baignoire ?

Ne pas se perdre dans le flot de différences et de particularités propres aux baignoires est l’apanage des connaisseurs. Ainsi donc, si vous envisagez d’installer votre première baignoire ou changer celle que vous utilisez actuellement, il vous faudra en connaitre davantage sur le sujet. Après la lecture de ce billet, vous serez efficacement outillé pour toute bonne acquisition de baignoire.  

À la découverte des baignoires disponibles sur le marché

  • La baignoire à encastrer

Il s’agit du modèle le plus courant en matière de baignoire. Elle s’adapte à toutes les tailles de salle de bain et permet entre autres de gagner de l’espace dans la pièce. Elle n’est généralement pas très esthétique et doit être encastrée dans du bois ou être recouvert de carrelage.

Pour l’installer, il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels tels que Ets Laroche dans le but d’assurer l’étanchéité totale de l’équipement et l’esthétique de l’installation.

  • La baignoire d’angle

La baignoire d’angle s’installe entre deux murs. Elle est principalement réservée aux salles de bains de grande et moyenne taille. Elle est donc beaucoup plus large que les modèles classiques et, vu qu’elle est également plus courte, elle s’intègre facilement dans la salle de bain. Il s’agit d’un modèle design dont l’installation n’est pas difficile, mais qui fera quand même ressortir le charme de votre salle de bain.

  • La baignoire en îlot

Ce type de baignoire se décline en deux modèles que sont la baignoire en îlot sur pied (qui représente le modèle classique) et la baignoire en îlot de type spa (qui est une version beaucoup plus moderne).

Cette catégorie de baignoires possède l’avantage de pouvoir être installée partout dans la salle de bain, aussi bien au milieu que dans un coin. Cependant, la pose de la robinetterie constitue le problème généralement rencontré lorsque vous envisagez une installation en milieu de pièce.

  • La baignoire balnéo

Si vous êtes du genre à vous relaxer pendant votre bain et vous détendre au maximum, ce type de baignoire est celui dont vous avez besoin. Bien que généralement conçu pour une personne, il existe des modèles de baignoires balnéo pour deux. Ce type de baignoire est doté de jets massants efficaces pour masser tout le corps ou certaines parties selon votre désir. Il faudra seulement prévoir un budget conséquent afin de se le procurer.

La forme de baignoire qui convient

Maintenant que vous connaissez les différents types de baignoires disponibles, il est temps de se focaliser sur leur forme afin d’opérer un choix conséquent. Pour les salles de bain qui ne disposent pas d’assez d’espace, la baignoire asymétrique est l’idéale, car elle sait s’accorder à l’espace disponible.

La baignoire classique rectangulaire quant à elle se pose aisément dans toutes les tailles de salle de bain. Elle réduit généralement l’encombrement et prend facilement la forme du cadre. C’est le cas par exemple de la baignoire à encastrer.

Si vous avez un grand espace, ainsi que du temps pour entretenir votre baignoire, la baignoire ronde est tout indiquée pour vous. Il s’agit de baignoires très confortables qui peuvent facilement contenir deux personnes à la fois.

Et si pendant le confinement vous avez envie de changer de baignoire, sachez que vous n’avez aucun souci à vous faire et que vous pouvez faire venir chez vous des professionnels. À condition de respecter les gestes-barrière bien sûr.

Quel matériau pour sa baignoire ?

Pour ce qui est du matériau de fabrication des baignoires, sachez qu’il en existe principalement trois que sont :

  • la fonte : c’est le matériau le plus anciennement utilisé pour la confection des baignoires. Une baignoire en PVC est généralement très lourde et donc difficile à installer. Elle est toutefois robuste, assure une bonne isolation et permet un entretien facile ;
  • la céramique : la céramique est robuste, légère et beaucoup moins chère que la baignoire en fonte. Elle est aussi très facile à entretenir, mais assure une mauvaise isolation des bains ;
  • le PVC : les baignoires en PVC sont les moins chères du marché. Très faciles à installer, elles sont toutefois très fragiles et beaucoup moins résistantes que les baignoires mentionnées plus haut.

Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut pour choisir la baignoire qui vous convient : objectif atteint !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
L’entreprise Plombelec

Plombelec : un spécialiste français de la fixation pour bâtiment   Plombelec est une entreprise française spécialisée dans la conception...

Fermer