Qu’est-ce qu’un bâti support pour WC suspendu ?

bati support

Devenu très populaire ces dernières années, le WC suspendu est un modèle de toilettes dont la cuvette suspendue est fixée à un bâti-support encastré dans le mur. Ce bâti support se compose de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du WC, tels que le réservoir de chasse d’eau, ou encore le système d’évacuation. Nous vous expliquons en détails à travers cet article ce qu’est un WC suspendu et en quoi le choix du son bâti-support est important.

Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?

Le WC suspendu est appelé ainsi car sa cuvette est fixée au mur et non pas posée au sol, ce qui lui donne cet aspect suspendu. Le WC suspendu est donc solidement fixée au bâti-support, et libère toute la place en dessous de la cuvette. Ce système à plusieurs avantages : 

  • Esthétiquement, le WC devient un bloc homogène qui se fond dans le décor de la salle de bain.
  • Hygiéniquement, la cuvette et le sol en-dessous sont plus faciles à nettoyer.
  • Ergonomiquement, sa hauteur est réglable pour l’adapter aux utilisateurs lors de la pose.

Quant aux autres composants du WC suspendu, ils sont directement encastrés dans un bâti-support, permettant de libérer une place conséquente. Le bâti-support est la pièce maîtresse qui comprend le mécanisme de chasse d’eau, le système d’évacuation, le cadre métallique supportant la cuvette suspendue, et le réservoir encastré. Le bâti-support se décline en deux modèles : 

  • Le bâti-support autoportant, qui peut se fixer à n’importe quel type de support et de mur grâce à son ancrage au sol,
  • Le bâti-support en applique nécessitant forcément la présence d’un mur porteur ou d’un mur assez solide pour sa fixation.

Les avantages d’un WC suspendu avec bâti support

Si les utilisateurs préfèrent largement le WC suspendu à la cuvette à poser, c’est surtout à cause de son homogénéité dans le décor. En étant encastré avec le bâti-support, le réservoir d’eau est invisible, tandis que la chasse d’eau est visible sous la forme d’un simple bouton. D’ailleurs, cette partie du WC que l’on appelle plaque de déclenchement existe en une multitude de styles et coloris. Fini les chasses d’eau ressemblant à celles de tout le monde, vous pouvez disposer d’un modèle unique pour vos toilettes. 

Toujours esthétiquement parlant, les constructeurs proposent également de nombreuses solutions d’habillage pour recouvrir le bâti-support. Ainsi, le bâti-support sera totalement dissimulé et disparaîtra visuellement de la pièce. 

La facilité d’installation est également une des principales raisons d’apprécier le WC suspendu. Il ne requiert qu’une bonne heure pour être installé. Avant l’installation, vous devez juste identifier si le mur est porteur ou non pour décider du modèle de bâti-support dont vous aurez besoin. 

Les inconvénients d’un WC suspendu avec bâti-support

L’innovation que représente ce WC le rend plus onéreux par rapport aux toilettes à poser. Il faut compter au minimum 270 euros pour un pack complet de WC suspendu avec bâti support, contre seulement 100 à 200 euros pour les WC à poser. D’ailleurs, le prix augmente si vous vous tournez vers un WC suspendu autoportant. Le bâti-support en applique quant à lui, nécessite un peu plus de travail à l’installation. Enfin, en cas de fuite du système du WC suspendu, le réservoir d’eau est un peu plus compliqué à atteindre.

N’hésitez pas à choisir le WC suspendu pour avoir de jolies toilettes dans votre salle d’eau. Rien que l’aspect esthétique de ce modèle lui donne des points supplémentaires par rapport à un WC à poser. Prévoyez un petit budget pour l’installation. Vous trouverez un grand choix de WC suspendus de marques et design différents sur des sites spécialisés en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Les outils du plombier

Vous trouverez dans cet article, les outils de la marque Virax, indispensables à un plombier. Pour le travail des tubes...

Fermer