Détartrage d’un chauffe-eau électrique : 4 étapes pour réussir cette opération

chauffe-eau

Comment procéder au détartrage d’un chauffe-eau électrique ? Un chauffe-eau électrique est incapable de bien jouer son rôle lorsque le tartre s’accumule dans sa cuve. Ne soyez donc pas étonné si un matin vous manquez d’eau chaude si votre ballon d’eau chaude est recouvert de tartre. De plus, cela nuit à la longévité de votre appareil et augmente le coût de la facture d’électricité. Pour éviter ces désagréments, il faut nettoyer et enlever le calcaire qui s’est formé dans le ballon. C’est une manipulation indispensable à l’entretien de votre équipement. On vous décrit ici les différentes étapes à suivre pour détartrer efficacement votre cumulus.

La vidange de la cuve

Avant tout, il convient de vous notifier que le détartrage est une procédure assez délicate qui nécessite l’expertise des artisans plombiers professionnels présents sur www.plombier-paris-speed.fr. Si vous désirez vous assurer que cette opération soit effectuée correctement, vous devez les contacter. Toutefois, si vous pensez que vos connaissances en bricolage peuvent vous permettre d’y arriver, alors continuez votre lecture. Ainsi, la première étape pour réaliser cette tâche va consister à vidanger votre cuve. Mais avant, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique et de fermer l’arrivée d’eau. Une fois que ces mesures sécuritaires sont respectées, vous ouvrez tous les robinets d’eau chaude de la maison. Vous disposez un seau ou une bassine sous l’appareil pour protéger votre sol. Vous ouvrez également le robinet de purge (ou soupape) du groupe de sécurité afin que l’eau puisse s’évacuer dans le siphon. Pour faciliter une vidange complète du ballon, il est conseillé de dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve (douille rouge) pour créer un appel d’air dans la canalisation. En fonction de la capacité du réservoir d’eau, la phase de vidange peut durer entre 1 et 2 h.

L’ouverture de la cuve

Lorsque l’eau s’arrêtera de couler, vous allez devoir ouvrir la cuve pour accéder à l’intérieur. Pour cela, il faudra démonter le capot de protection situé sous le chauffe-eau à l’aide d’un tournevis. Vous débranchez les raccordements électriques et vous enlevez le thermostat avec précaution. On vous conseille de prendre une photo. Cela vous aidera pour le remontage des fils à l’identique.
Il faut ensuite retirer la platine en dévissant chaque écrou à l’aide d’une clé à douille, généralement de 17. Elle constitue le support de fixation de la résistance et de l’anode. Enlevez le joint d’étanchéité pour le nettoyer et vérifier son état. Il est préférable de le changer au cas où il présenterait des traces d’usure.

Le détartrage du chauffe-eau électrique

Pour détartrer votre ballon, munissez-vous d’un gant en latex, d’une grande cuvette, d’une serpillière, d’une brosse, d’une éponge et d’un seau. Pour ce faire :

  • Enfilez le gant et vous retirez le calcaire qui s’est formé le fond de la cuve ;
  • Utilisez l’éponge pour enlever les plaques de tartre accrochées à la trappe et au fourreau de la sonde ;
  • Mettez les résidus de calcaire recueillis dans le seau que vous mettrez ensuite à la poubelle ;
  • Nettoyez la résistance stéatite ou blindée en utilisant un produit anticalcaire avec la brosse métallique. Changez la résistance si elle est trop dégradée. Il en sera de même pour l’anode en magnésium si elle est trop réduite.

Le remontage et la remise en route

Une fois le détartrage terminé, vous devez remonter tout le dispositif. D’abord, vous fixez la résistance et l’anode à la platine. Ensuite, vous remontez cette dernière. Vous raccordez les fils électriques. Terminez par remonter le capot et procédez à la fermeture du robinet du groupe de sécurité.
Pour remettre votre ballon d’eau chaude en route, il faut ouvrir l’alimentation en eau et réarmer le courant électrique. La cuve va se remplir d’eau et chauffer.

Bon à savoir : le détartrage d’un chauffe-eau électrique doit se réalisée de façon régulière à une fréquence imposée par la qualité de votre eau sanitaire. A noter également que l’entretien de votre chaudière est obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Geberit
Découverte : la société Geberit

Geberit, le spécialiste du sanitaire   Rare sont ceux qui ne connaissent pas aujourd’hui Geberit. Particuliers comme professionnels assistent au...

Fermer