Entretenir sa chaudière

L’entretien de sa chaudière par un prestataire chauffagiste plombier est une obligation (dn° 2009-649 du 9 juin 2009).

Cet entretien annuel consiste à vérifier le bon état de votre installation. Outre la vérification d’usage qui consiste à vérifier le bon fonctionnement du matériel, un test d’émission de polluants est réalisé.

chaudiere-electriqueEntretenir son installation de chauffage central (pour en savoir plus) permet de réaliser une économie d’énergie de 8 à 12 % selon l’entretien et le matériel. De plus, faire réviser et procéder au nettoyage de votre installation augmente la durée de l’installation de 5 ans. En sachant que la durée de vie théorique d’une chaudière est de 15 ans, l’investissement est vite rentabilisé.

Le ramonage des conduits de fumée protège des incendies, en améliore le tirage, diminue la consommation de fioul ou de gaz et augmente la durée de vie de celui-ci en limitant la corrosion du métal qu’il soit inox ou autre. Le ramonage est obligatoire une fois dans l’année, mais il est fortement conseillé de le faire au moins deux fois par an. Une fois en milieu d’hiver et bien-sûr à la fin de la période hivernale.

Les éléments de la chaudière

Autre point à faire vérifier par le chauffagiste, le brûleur et le corps de chauffe. Changer ou faire nettoyer le brûleur est indispensable pour faire des économies de combustible. Un gicleur, brûleur (voir cet article) est un élément fondamental dans une chaudière. Car c’est lui qui envoie le combustible dans le corps de chauffe. Un encrassement de celui-ci augmentera votre consommation. Quant au corps de chauffe, il peut être obstrué par des poussières de combustion faisant diminuer les performances de la chaudière. C’est pourquoi un nettoyage annuel est indispensable pour une économie d’énergie.

Comme tout bon chauffagiste, votre prestataire se doit de vous promulguer des conseils. Profitez de sa venue pour lui poser vos questions sur les différentes solutions existantes permettant de faire des économies d’énergies. Il est important de rappeler que celui-ci est dans l’obligation de vous fournir un document officiel ou des indications de consommation et d’élément polluant sont présents. De plus, ce document fait foi en cas de contrôle.

N’hésitez pas à commenter cet article,

A bientôt,

Tom.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire