Salle de bain : attention aux fuites !

La salle de bain concentre un nombre important de canalisations particulièrement complexes. Les fuites peuvent rapidement devenir problématiques, surtout lorsque leurs origines sont difficiles à détecter.

Halte aux fuites d’eau.

Les fuites d’eau sont toujours problématiques. Elles peuvent causer des dégâts réellement importants si elles ne sont pas détectées à temps pour une réparation. Dans une salle de bains, il y a une quantité importante d’eau qui est utilisée. Il peut alors être difficile de savoir s’il y a une fuite au niveau des canalisations ou si l’eau répandue par terre est le résultat d’un utilisateur de la douche ou de la baignoire un peu trop enthousiaste.

Comment détecter les fuites ?

La première chose à faire est de couper tous les robinets et de regarder le compteur d’eau : si ce dernier tourne malgré tout, c’est qu’il y a bien une canalisation qui fuit quelque part dans le système d’arrivée d’eau. À ce moment-là, il est nécessaire de faire appel à un plombier pour un dépannage de salle de bains. Dans les rares cas où la fuite serait irrécupérable, c’est peut-être l’occasion rêvée de changer les installations de la salle de bain par des dispositifs de bonne qualité.

Fuites visibles ou non.

Il n’est pas difficile de trouver l’origine d’une fuite si celle-ci se manifeste au niveau d’une canalisation visible. En effet, il suffit de suivre l’écoulement de l’eau en sens inverse, jusqu’à ce que la source de la fuite soit identifiée. Une fois que c’est fait, la taille et la nature de la fuite qui détermineront s’il est possible de colmater soi-même ou s’il est mieux d’appeler un plombier professionnel pour le faire. Mais parfois, les fuites ne sont pas visibles et laissent de grosses taches dans le plafond ou sur les murs. À ce moment-là, il est nécessaire de faire appel à un vrai plombier, qui sera en mesure de détecter l’origine de la source après de nombreuses vérifications au niveau des installations.

A bientôt pour un prochain article,

Tom.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire