La baignoire se met au vert

Devenu un grand thème politique avec les Grenelles de l’environnement, le développement durable est un thème qui tient de plus en plus à cœur à la France.

Recyclage des déchets, consommation bio, économie d’eau : les français prennent conscience des petits gestes qui préservent notre planète et les intègrent peu à peu à leur quotidien.

Les marques ont bien compris cet engouement, presque toutes ont déjà lancé une gamme de produits dit respectueux de l’environnement. Bien sûr les fabricants d’appareils sanitaires ne font pas exception, et le moins que l’on puisse dire c’est que certains ne manquent pas d’imagination ! On connaissait déjà les aérateurs d’eau et les toilettes sèches, place maintenant aux baignoires recyclables ! Un produit pour le moins étonnant que Plomberie facile vous propose de découvrir aujourd’hui.

Deux matériaux:

En 2008, le constructeur Aquamass présentait son modèle de baignoire faite de plastique 100% recyclé et 100% recyclable. Un matériau emprunté à l’univers des designers modernes qui donnait à cette baignoire des allures futuriste. Une innovation de taille, mais malheureusement très peu abordable : 1600€ tout de même !
Aujourd’hui si les baignoires en fonte émaillée restent historiquement les plus rependues en France, elles sont en passe de se faire détrôner par les baignoires en acrylique, un matériau léger et résistant. C’est le fabricant de sanitaires Sucal qui a le premier l’idée de rendre ce matériau plus écologique en l’alliant au polyuréthane. Cet alliage (baptisé « Greenacryl » par le fabricant) est 100% recyclable, tout comme le plastique recyclable. Mais ce qui le différencie de ce dernier est son prix, presque 4 fois moins élevé ! De quoi espérer enfin une démocratisation des baignoires recyclables.

Que deviennent-elles ?

Baignoire tout ce qu’il y a de plus classique de leur « vivant », c’est en fin de vie que ces baignoires réalisent tout leur potentiel. Plutôt que de terminer dans une déchetterie, les matériaux qui la composent vont pouvoir disposer d’une seconde vie. Mais celle-ci n’est pas la même selon les matériaux. Le plastique recyclé va pouvoir servir fabriquer de nombreux objets tels que des équipements ménagers, des vêtements ou encore de nouvelles baignoires. Le « Greenacryl » quand à lui va pouvoir être broyé et transformé en bitume, revêtements de sol ou encore tuyaux agricoles.

Quel avenir pour ce concept ?

Pour l’instant, malgré des prix plus abordables, les baignoires recyclables restent très marginales dans le parc français. Une marginalité que l’on peut expliquer par l’aspect très récent de ces produits encore peu connu du grand public. Il y a fort à parier que ce type d’installation est amené à se démocratiser dans les années à venir et que de nouveaux matériaux vont faire leur apparition. Un fabricant allemand d’objet pour enfant propose déjà des mini-baignoires faites en plastique biodégradable, peut être la prochaine étape de la salle de bains écologique ?

A bientôt pour de nouveaux articles.

Seb

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

2 Comments

  1. Merci Seb pour cet article!

    Effectivement ces baignoires en matériau recyclable sont un vrai progrès technologique tant pour l’environnement que pour nos porte-monnaies et doivent être installées dans toutes les salles de bain ! (à partir de 287,50 € HT sur ce site)

    Olivier

Laisser un commentaire