Quelle solution de chauffage choisir pour sa maison ?

Le saviez-vous ? Dans un ménage, le chauffage représente à lui seul plus de 60 % de la facture d’énergie. Pour ce faire, pour réaliser une économie d’énergie considérable, vous devez installer un système de chauffage adapté. Cela y va également de votre confort thermique. Cependant, il s’agit d’une décision difficile surtout quand on n’est pas du domaine. Conscients de ce fait, nous mettons à votre disposition ce guide qui vous présente chacune des solutions de chauffage qui existe sur le marché pour un meilleur choix.

Le chauffage à l’électricité

Avant tout, il convient de noter que la bonne solution de chauffage pour votre maison doit répondre à certains critères notamment la surface à chauffer, la qualité d’isolation, vos besoins ainsi que les différentes utilisations auxquelles elle sera destinée. Sur https://www.mk-chauffage-sanitaire.com/, vous trouverez un professionnel spécialisé qui vous aidera à sélectionner l’option la plus convenable à votre logement.

Ainsi, le chauffage électrique est le plus prisé en ce moment. Ce type de chauffage est recommandé pour les appartements et les petites surfaces en raison du coût assez élevé de l’électricité. Toutefois, même si le prix du chauffage à l’électricité est assez onéreux, sa mise en place reste pourtant facile.

Pour info, pour les logements de plus de 100 m2, le chauffage électrique est une solution moins rentable.
Pour ce cas d’espèce, il faudra se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques. Cette technique devient encore plus économique lorsque le logement se situe dans des régions ensoleillées.

Le chauffage au mazout ou au fioul

Le chauffage au fioul est la meilleure alternative pour les logements qui ne sont pas raccordés au gaz de ville (gaz naturel). Ce type de chauffage nécessite une surface plus importante et ne peut donc pas être installé dans des appartements. Pour le stockage du fioul, vous devez prévoir l’emplacement d’une cuve.

En ce qui concerne le prix de cette source d’énergie, il est directement lié à la fluctuation du prix du pétrole. Toutefois, le chauffage au fioul/mazout est de plus en plus décrié malgré les dernières avancées qui ont eu lieu dans le domaine (chaudière à condensation). En effet, l’utilisation de cette solution de chauffage produit un taux d’émission en CO2 très élevé contrairement aux autres solutions existantes.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle depuis le 1er janvier 2019, les chaudières au fioul ne sont plus éligibles aux différentes aides disponibles pour la rénovation énergétique des logements.

Le chauffage au bois

Si le chauffage du bois est très plébiscité en ce moment, c’est parce qu’il constitue une solution économique et issue de renouvelable. Il demeure le meilleur choix à faire lorsqu’on veut préserver l’environnement, car il offre un taux d’émission de CO2 très bas. Les appareils de chauffage au bois ont la possibilité de fonctionner avec plusieurs combustibles.

Il s’agit des bûches, des plaquettes ou encore des granulés. Assurez-vous d’avoir une cheminée avant de penser à installer ce type de chauffage dans votre appartement.

Le chauffage au gaz propane

votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville, mais vous avez envie de vous chauffer au gaz ? le chauffage au gaz propane est votre meilleur choix. À l’instar du fioul, le système au gaz propane nécessite un endroit pour la pose de la cuve pour le stockage du gaz. À cela s’ajoute également une souscription à un contrat d’approvisionnement annuel.

En matière de coût, le propane est plus onéreux que le fioul, mais demeure plus écologique étant donné qu’il émet moins de CO2. Ainsi, l’utilisation d’un chauffage au bois ou d’un chauffage au propane est éligible aux diverses aides et primes de l’État et des collectivités. Il s’agit de MaPrimeRénov », TVA réduite, eco-PTZ, etc.

Bon à savoir : pour une maison neuve, le choix de la méthode de chauffage est primordial pour assurer sa conformité avec la RT 2012. Aussi, les solutions de chauffage varient, que ce soit une construction neuve ou une maison ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
La pince à emboîture, pour le bon assemblage de vos tubes en cuivre.

Qu’est-ce que la pince à emboîture ? La pince à emboîture est un outil mécanique performant qui a pour fonction de...

Fermer