Quels sont les principaux éléments de plomberie ?

La construction d’une maison suit trois principales étapes : la réalisation des gros œuvres, la réalisation des œuvres secondaires et les travaux de finition. Les travaux de plomberie font partie des œuvres secondaires et sont indispensables pour la vie dans les constructions. Plusieurs éléments sont d’une grande importance dans les systèmes de plomberie. Ils permettent d’en faire une bonne expérience et de profiter d’atouts considérables. Découvrez des éléments clés de la plomberie !

Le compteur d’eau

Le compteur d’eau est apparu depuis la genèse de la plomberie sanitaire. Il est devenu indispensable depuis l’avènement du système de distribution d’eau. L’installation d’un compteur d’eau est d’ailleurs obligatoire pour que le réseau domestique soit reconnu et homologué par les autorités. En effet, le compteur est un appareil qui permet d’évaluer la consommation d’eau dans une maison sur une période donnée. Cette période est généralement d’un mois.

En réalité, l’appareil fonctionne de manière assez simple. L’eau débitée passe dans le compteur et met en mouvement les ailettes qui assurent le décompte de la consommation. Pour profiter des meilleures prestations, les alchimistes du bâtiment sur montpellier assurent efficacement les travaux de plomberie. Ils proposent également des services de pose de compteur d’eau suivant les normes en vigueur. Avec ces professionnels, vous avez de réelles garanties d’obtenir les meilleurs résultats.

La tuyauterie

La tuyauterie est cruciale dans les travaux de plomberie. C’est un ensemble constitué de tuyaux, de raccords et de joints. Essentiellement, elle favorise la circulation de l’eau dans toutes les installations de la maison depuis la source (réseau de distribution). La tuyauterie permet également l’évacuation des eaux usées vers les égouts.

En outre, cette installation peut permettre l’épandage et le chauffage dans une maison. Différents matériaux servent dans l’installation de la tuyauterie. Il s’agit notamment :

  • du cuivre ;
  • du PVC ;
  • du plastique rigide ;
  • de la fonte solide ;
  • du cuivre chromé.

Le choix du matériau à utiliser se base idéalement sur différents critères. Le PVC notamment a un coût très accessible. Il est efficace et sa manipulation, plus ou moins aisée. Le cuivre chromé par contre est facile à courber. Avec une finition chromée attrayante, il est idéal pour alimenter les appareils sanitaires.

La robinetterie

La robinetterie est indispensable pour le fonctionnement du système de plomberie. En effet, elle regroupe tous les équipements à tournant ou à soupape qui permettent de faire sortir l’eau. Dans ce lot, on retrouve :

  • Le robinet : généralement de forme métallique, il permet de faire couler l’eau.
  • Les vannes : de formes circulaires, elles jouent pratiquement le même rôle que le robinet. Toutefois, elles se placent sur des éléments de robinetterie de grandes dimensions. Elles permettent également de contrôler le débit de l’eau.
  • Les clapets : ils servent à empêcher la circulation de l’eau dans les deux sens.
  • La soupape de sécurité : elle permet d’équilibrer la pression de l’eau et de garantir le bon fonctionnement de tout le système.
  • Le détenteur : il permet de limiter la pression de l’eau dans le réseau.
  • Le contrôleur de circulation : muni d’un hublot et d’un indicateur mécanique, il permet de visualiser et de contrôler la circulation de l’eau dans le réseau.

Par ailleurs, il existe quatre différents types de robinets : le robinet mélangeur, le robinet mitigeur, le robinet thermostatique et le robinet mitigeur cascade.

Les équipements sanitaires

Les équipements sanitaires utilisent et font couler l’eau. Dans la salle de bain, on retrouve la baignoire, la colonne de douche, le lavabo et les toilettes. En cuisine, comme équipement sanitaire, il y a le lave-vaisselle et l’évier. Dans la buanderie, on retrouve le lave-linge. Ces différents équipements facilitent la vie et améliorent le confort au quotidien.

Pour finir, il est judicieux de notifier que seul un plombier professionnel possède les compétences nécessaires pour installer ou rénover les éléments de plomberie. C’est un travail minutieux qui nécessite un vrai savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
3 bonnes raisons de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la plomberie

Dans une maison, il n’est pas toujours évident de faire tous les travaux soi-même. Nonobstant vos talents de bricoleur, il...

Fermer