Ce qu’il faut savoir sur les normes en plomberie

Comme tout métiers du bâtiment, le secteur de la plomberie a des normes à respecter qui garantissent un système d’eau et de chauffage optimal.

Normes pour l’eau potable:

L’accès à l’eau potable est de la responsabilité du maire de votre commune. Si vous construisez votre maison, c’est auprès de la mairie qu’il faudra vous rapprocher pour avoir un accès à l’eau potable.

L’eau potable est « gérée » par deux organismes: les agences des eaux ainsi que la FNDAE. Elle est soumise à trois taxes: la contre-valeur pollution, la taxe de prèlèvement ainsi que la redevance de l’assainissement. Ces taxes permettent de payer les frais de fonctionnement de l’eau potable.

Normes pour les sanitaires:

Chaque habitation individuelle dispose d’un compteur qui est raccordé par un écrou au réseau public. Il est aujourd’hui obligatoire de se raccorder au système public d’eau et de s’équiper d’un clapet anti retour. En effet cette pièce évitera que votre eau qui peut être non propre soit renvoyée dans le système public. Enfin votre système d’eau doit respecter une certaine pression minimum de 0.3 bars. Si vous n’atteigniez pas ce chiffre il faudra prévoir l’installation d’un suppresseur.

Normes matérielles:

Vos tuyaux doivent être en PEHD bleu soit en polyéthylène à haute densité. La couleur bleu indique qu’il s’agit d’eau potable. Concernant vos raccords il est fortement conseillé d’utiliser des raccords en laiton ou en cuivre équipés de joint torique et non de compression de joint. Vous serez assuré de ne pas avoir de fuite à long terme.

Il est déconseillé d’utiliser des pièces de plomberie de 16 bars minimum.

Concernant votre compteur il est conseillé de le protéger dans intempéries grâce à un regard en béton ou préfabriqué. Il faudra équipé votre compteur d’un robinet d’arrêt avant compteur, avec un raccord droit ou coudé suivant la configuration, et en PEHD.

Votre compteur doit être de 170 mm et avec un DN 15.

En sortie de compteur de compteur il faudra installer le fameux clapet anti-retour qui sera lui même raccorder avec des jonctions en laiton ou en plastique.

Pour sécuriser au maximum votre système d’eau il est conseillé d’installer des bouchons pour éviter les infiltrations.

Une fois ces normes respectées vous aurez un système d’eau sécurisé et optimal.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire