La place du coupe-tube est de plus en plus importante dans l’outillage du professionnel et du particulier.
Quelles sont les raisons de son succès ?
Le coupe-tube permet un gain de temps non négligeable. De plus, sa facilité et la sécurité d’exécution sont des qualités précieuses. Enfin, après la coupe, les extrémités coupées du tube sont droites et prêtes à être raccordées, sans être écrasées.
Les étapes d’utilisation :

coupe-tube
Dans un premier temps, il faut écarter au maximum les rouleaux du coupe-tube puis insérer le tube ou le tuyau. Serrez ensuite la molette pour que les rouleaux arrivent jusqu’aux extrémités du tuyau. Attention, il ne faut surtout pas forcer pour ne pas risquer un écrasement. Tracez un sillon sur tout le pourtour du tube en tournant autour.

coupe tube
Une fois le sillon tracé, resserrez légèrement la molette et tournez à nouveau autour du tuyau pour enfoncer un peu plus la lame. Répétez cette opération jusqu’à ressentir une facilité d’exécution. Le tube sera alors sectionné. Enfin, fignolez l’intérieur de la découpe du tube en vous aidant d’un ébardeur.
Conseil : Prenez votre temps. En effet, cela vous évitera d’écraser le tuyau et permettra une qualité de résultat supérieure.
Découvrez une sélection de coupe-tube de qualité pour des usages différents :

coupe-tube FarTools
Le coupe-tube ouverture max 42 mm pour couper les tubes en acier, inox, cuivre et laiton de la marque FarTools.
Le mini coupe-tube pour couper des tubes d’une épaisseur maximum de 2 mm, idéal pour les travaux d’entretien, distribué par Virax.

coupe-tube Rems
Le coupe-tube plastique de la marque Rems, vous permettra une coupe rapide et sans effort.

coupe-tube Edma
Pour les plus gros formats, vous pouvez utiliser le coupe-tube Jumbocut Edma pour PVC et PER. Il vous permettra de réussir vos coupes sans cassure, ni éclatement du matériau.
A bientôt pour de nouveaux conseils plomberie !
Tom.