Décapage et de la rénovation de radiateurs en fonte : Comment procéder ?

Les radiateurs en fonte constituent un élément de charme dans les logements anciens. En plus d’avoir un excellent rendement thermique, ils mettent parfaitement la déco en valeur. Cependant, au fil du temps et sous l’effet de la chaleur, leur peinture peut s’écailler tandis que la rouille peut s’installer à certains endroits. Pour leur redonner vie, il faut juste les décaper et ensuite les peindre. Découvrez dans ce billet comment réussir le décapage et la rénovation des radiateurs en fonte.

Décaper un radiateur en fonte

Pour décaper efficacement un radiateur en fonte, il est préférable de le démonter. Pour ce faire, vous devez couper le circuit d’eau de chauffage et vidanger le radiateur. Ensuite, il faut fermer les entrées du circuit d’eau avec du papier essuie-tout et du ruban de masquage. Il est important d’empêcher les impuretés de pénétrer les chauffages. Voici les outils dont vous aurez besoin pour réussir cette opération :

  • Une éponge humide ;
  • Une bouteille de décapant peinture ou d’acétone ;
  • Un pinceau ;
  • Du papier à poncer.

Avant de procéder au décapage radiateur acier, il est conseillé de protéger le sol, si vous ne travaillez pas en extérieur. De cette façon, vous ne risquez pas d’endommager le revêtement.

Grattez la vieille peinture, mettez un décapant et traitez la rouille

Pour décaper votre radiateur en fonte, il faut le gratter pour faire tomber les morceaux qui s’écaillent. Servez-vous ensuite d’un essayé pour enlever toute la poussière issue de l’opération de montage.

En outre, les produits décapants vous aideront à vite vous débarrasser de l’ancienne peinture. Il est possible d’en trouver dans tous les magasins spécialisés dans la vente des produits de bricolage. Appliquez le décapant avec soins et veillez à ce qu’il puisse atteindre toutes les parties intérieures. Un pinceau coudé ou un pistolet vous facilitera la tâche à ce niveau. Il faut respecter un temps de pause donné après avoir appliqué le décapant.

Ensuite, servez-vous d’une brosse pour enlever l’ancienne peinture qui sera déjà ramollie sous l’effet du décapant. L’étape suivante consiste à nettoyer le radiateur avec de l’eau chaude. La dernière partie de votre opération de décapage consiste à traiter la rouille. Pour cela, il faut appliquer sur le radiateur un convertisseur de rouille que vous pouvez dans le commerce. Sur la boite, il est indiqué un temps de séchage à respecter après l’avoir appliqué.

Peindre son radiateur en fonte

Comme vous pouvez le voir ici, Il faut choisir une peinture qui supporte bien la chaleur. Avant, il était question d’appliquer une sous-couche sur la fonte avant de mettre de la peinture Glycéro. Celle-ci a une capacité thermique de 120 °C et protège parfaitement la fonte contre la rouille. Ce produit existe en plusieurs coloris et se prête à toutes sortes de finitions. Vous pourrez l’appliquer en aérosol, au pinceau ou au pistolet. Attention, la peinture Glycéro est odorante, mais les émanations cessent après séchage.

Application de la peinture

Après avoir choisi votre peinture spéciale pour radiateur, vous pouvez passer à l’application. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, mais veillez à accéder aux deux faces du radiateur sans avoir à le déplacer. Il est important d’appliquer au moins deux couches de peinture sur votre radiateur. Un temps de séchage est à respecter entre chaque application. En principe, cette indication est donnée sur la notice d’utilisation du produit. Généralement, ce genre de peinture requiert 12 h de pause entre deux couches. Après avoir mis la dernière couche qui est celle de finition, il faut laisser le radiateur au repos pendant deux jours avant de le remonter. Remettez en marche le circuit d’eau et voilà, votre radiateur est tout neuf et prêt à être utilisé pendant de longues années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Le raccord à sertir

En matière de tuyauterie, il existe différents types de tuyaux sur le marché qui possèdent chacun leurs avantages et leurs...

Fermer