Plomberie Facile vous aide à mieux comprendre les WC PMR pensés pour vous simplifier la vie !

Les WC PMR sont spécialement étudiés et réalisés pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer ou encore à se relever.

De conception innovante, ils offrent une panoplie de solutions pratiques et confortables.

Des spécificités pour se faciliter la vie:

La hauteur de ces WC est plus importante. La cuvette sera ainsi installée +/- 10 cm plus haut que d’habitude, ou bien alors elle sera suspendue, la hauteur du WC suspendu étant déterminée lors du placement.La cuvette WC (que vous pouvez voir ici) peut aussi être adaptable suite à l’utilisation d’une rehausse mobile ou encore être réglable en hauteur sur une plage de +/- 40 cm grâce à un dispositif électrique.

L’abattant existe en matière plastique souple, plus agréable pour les longues utilisations. Il peut être lavable, ou bien encore être équipé d’un dispositif de douche et de séchage à l’air chaud. Des barres d’appui rabattables apportent un confort précieux à l’utilisateur pendant les translations latérales ou pour faciliter le redressement. Un dossier réglable apporte un complément d’agrément, de même que des accoudoirs. Il s’agit là d’éléments très importants pour la sécurité.

Au-dessus de la cuvette peut aussi être installée unelunette qui se lève électriquement, permettant à l’utilisateur de se remettre debout plus aisément. Des accoudoirs peuvent compléter cette installation. Si le transfert de l’utilisateur latéralement, en plus du transfert frontal, est nécessaire, un espace latéral suffisant doit pouvoir être réservé. Les matériaux utilisés devront être ergonomiques et, de préférence, posséder une action antibactérienne.

Les normes actuelles:

En ce qui concerne l’accessibilité des logements, suivant l’arrêté du 01/08/2006, les normes suivantes sont destinées à assurer un meilleur confort aux personnes handicapées.

Largeur de la porte : doit être de 90 cm ou plus.

Bord inférieur du miroir : doit se situer à 105 cm de hauteur ou être penché pour permettre son utilisation par une personne assise.

Lavabo : doit être installé à 70 cm de hauteur.

Poignée de porte et interrupteur d’électricité : doivent être placés à une hauteur de 40 cm minimum et de 130 cm maximum.

Translation latérale : un espace de 80 cm sur 130 cm doit être réservé à côté de la cuvette.

Cuvette : doit être installée entre 46 cm et 50 cm de haut.

Barres d’appui : doivent être horizontales ou doivent offrir une partie horizontale située à une hauteur de 70 cm minimum et de 80 cm maximum.

Chasse d’eau : doit être facilement actionnable.

Le choix du matériel adéquat installé aux normes garantit un usage plus confortable et plus sûr, Plomberie Facile vous recommande de prendre votre temps !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

One Comment

Laisser un commentaire