Bien choisir sa cuvette de WC suspendu

Si vous hésitez à installer un WC suspendu dans vos sanitaires alors cet article est fait pour vous. Découvrez toutes les informations nécessaires qui vous aideront à faire votre choix : ses avantages et ses inconvénients ou encore son installation et ses accessoires. 

 

Poser un WC suspendu dans sa salle de bain est désormais de plus de plus chose courante. Mais quelle cuvette de WC suspendu choisir parmi toutes celles proposées sur le marché ? Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons donc décidé de vous présenter le WC suspendu et son installation.

 

Présentation du WC suspendu

 

Ses avantages

Si l’installation d’un WC suspendu est devenue si populaire c’est tout simplement parce que ce dernier possède de très nombreux avantages.

Le confort

Selon World Toilet Organisation, nous nous rendons en moyenne aux toilettes 2 500 fois par an. Au vue de ces données, il est normal que le principal critère qui déterminera notre choix de cuvette de toilettes soit le confort. Sachez que si vous optez pour un WC suspendu, vous ne serez pas déçus. En effet, la cuvette d’un WC suspendu peut se régler en hauteur en fonction de la taille des utilisateurs. De plus, sa conception dissimulant tous les éléments de la chasse d’eau, vous ne serez plus dérangés par le bruit de l’eau lors du remplissage.

L’hygiène

Sa forme permet un entretien beaucoup plus facile. L’absence de tuyau et de pied apparent vous permet alors un nettoyage facile par le dessous. Vous pouvez également opter pour une cuvette anticalcaire ou encore un abattant déclipsable pour encore plus de facilité de nettoyage.

Le gain de place

Tous les éléments de sa structure (réservoirs, canalisations…) étant dissimulés dans le mur, le WC suspendu permet un gain de place très important. Il est donc idéal si vous possédez une petite salle de bain.

Le design

Une salle de bain moderne grâce aux WC suspendu

Une salle de bain moderne grâce aux WC suspendu

Autrefois négligée, la salle de bain est aujourd’hui devenue un espace de vie à part entière. Les français consacrent donc de plus en plus une partie de leur budget à son aménagement et son amélioration afin de créer la salle de bain de leur rêve et la transformer en véritable espace bien-être. Le WC suspendu s’inscrit totalement dans cette nouvelle tendance grâce à son design moderne et ses lignes épurées.

 

Ses inconvénients

Le WC suspendu possède néanmoins quelques inconvénients.

Sa mise en œuvre

Installer un WC suspendu implique d’engager des travaux. Ces derniers doivent être réalisés avec rigueur car une mauvaise fiabilité de la structure mettra en péril la solidité du support et pourra donc causer de nombreux dégâts. De plus, l’accès aux canalisations n’étant pas direct, il est parfois nécessaire de déposer des plaques en cas de fuite. Sachez enfin que si vous possédez un mur en plaque de plâtre ou en bois et un sol en bois, vous ne pourrez pas poser de WC suspendu.

Son prix

Le WC suspendu est plus cher qu’un WC classique. Comptez entre 200 € et 600 € pour un pack complet (cuvette de toilettes et abattant, bâti-support et chasse avec économiseur d’eau). Vous pourrez toujours en trouver des moins chers mais la qualité ne sera pas garantie. Si vous souhaitez vous faire une idée de l’offre et des prix présents sur le marché, n’hésitez pas à cliquez sur ce lien.

 

L’installation d’un WC suspendu

 

Même si l’installation d’un WC suspendu engendre quelques travaux, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bâtiment pour pouvoir réussir sa pose.

 

Le bâti-support

La cuvette d’un WC suspendu se fixe sur une structure spéciale appelée bâti-support. Il en existe trois sortes et le choix du modèle dépendra à la fois de la nature du sol et du mur :

1. Le bâti mur : il est conçu, comme son nom l’indique pour être fixé à un mur (en brique ou en parpaing).

2. Le bâti sol : Ses fixations sont principalement présentes au sol qui doit être en béton de préférence.

3. Le bâti universel : Il se fixe à la fois au sol et au mur sous réserve que les deux surfaces soient suffisamment solides.

Vous avez la possibilité d’encastrer le bâti-support directement dans le mur ou, si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux trop importants, vous pourrez le recouvrir d’un coffrage. De plus, les bâti-supports sont livrés avec tout le matériel nécessaire ce qui facilite son installation.

Bâti-support pour WC suspendu

Bâti-support pour WC suspendu

La plaque de déclenchement

La plaque de déclenchement est le seul élément visible de la structure. Il se clipse tout simplement au mur au dessus de la cuvette. C’est lui-aussi un élément design qui peut se personnaliser selon les goûts de chacun. Vous pouvez opter pour une plaque de déclenchement à double commande qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’eau.

Plaque de déclenchement pour WC suspendu

Plaque de déclenchement pour WC suspendu

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Email
  • RSS
  • Add to favorites

Laisser un commentaire