Comment réaliser un raccord plomberie ?

Il est possible de réaliser plusieurs types de raccord plomberie. Les raccords sont dans l’ensemble, faciles à installer.

Il est conseillé de suivre certaines étapes avant d’installer votre raccord.

Le choix du raccord:

Il existe 6 raccords plomberie:

  • les raccords cuivre,
  • les raccords laiton,
  • les raccords PVC,
  • les raccords PER,
  • les raccords rapides ou raccords bicône,
  • les raccords à sertir,

Tous ces raccords ont des particularités mais aussi des avantages et des inconvénients.

Les raccords cuivre sont connus pour leur fiabilité et leur solidité. Ils peuvent être apparents ou encastrés. Ils sont néanmoins difficile à installer puisqu’ils sont très souvent à souder. Ils sont également plus onéreux que les autres raccords. Dans la plupart des cas ils ne peuvent pas être utilisés pour le gaz.

Les raccords laiton sont des excellents substituts aux raccords cuivre. Ils sont moins onéreux que les raccords de cuivre. Ils sont à visser et sont souvent utilisés pour assembler des collets battus. En collet battu ils ne peuvent pas être installés pour du gaz.

Les raccords PVC sont les moins onéreux et les plus faciles à installer. Il y a également un grand choix en terme de type de raccord PVC. Ils sont adaptés à un grand nombre d’installation de plomberie.

Les raccords PER se montent très rapidement et ils sont obligatoirement apparents. Il est interdit de les utiliser pour les installations de gaz. Les raccords PER peuvent être à compression ou à glissement.

Les raccords américain ou à bicône ont un montage simple et surtout très rapide. Ils ne faut absolument pas les utiliser pour le gaz. Lorsque vous devez changer ce type de raccord vous devez également changer le joint d’étanchéité.

Les raccords à sertir ont une étanchéité optimale et sont garantis anti-corrosion. Ils sont cependant assez onéreux.

 L’installation des raccords:

Les raccords cuivre peuvent s’installer en brasage tendre(inférieur à 450°) de cuivre à cuivre ou de laiton à cuivre ou en brasage fort (supérieur à 450).

Les raccords laiton ont une installation relativement similaire aux raccords cuivre (brasage tendre ou fort).

Les raccords PVC se raccordent avec un simple collage. Les raccords PER s’installent par compression ou glissement.

Les raccords rapides, américains ou à bicône est l’un des raccords les plus faciles à installer puisqu’il suffit de l’enfilez au niveau des tubes avec son écrou, sa rondelle crantée et son joint en caoutchouc pour le fixer.

Enfin les raccords à sertir sont assemblés via la technique de sertissage qui consiste à déformer la matière sans l’écraser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Bathroom_AquaClean_Sela_
Le WC lavant Aquaclean de Geberit ou « la nouvelle dimension de l’élégance ».

Une élégance digne de l'univers Suisse... La marque Geberit nous offre une nouvelle dimension du bien-être. Alliant « la propreté...

Fermer