7 bonnes raisons pour s’équiper d’une pince à sertir.

En plomberie, le sertissage est l’assemblage de deux éléments entre eux, comme des tuyaux. Ce procédé se retrouve également dans de nombreux domaines :

  • La mécanique,
  • La microtechnique et la connectique,
  • La joaillerie,
  • La maçonnerie (c’est le moins connu) ou plaquisterie, concernant la pose d’ossatures métalliques pour les cloisons et plafonds en plaque de plâtre.
  • Et pour ce qui nous intéresse, la plomberie.

Dans le domaine de la plomberie, le sertissage apporte de nombreux avantages, surtout lorsque vous avez le montage d’éléments de plomberie, l’installation d’un robinet ou encore la pose de tuyaux à faire. C’est pour cela que je vais vous démontrer en quoi la pince à sertir est votre amie ! Mais avant de commencer, pensez avant tout aux normes de plomberie en vigueur. Ces normes concernent surtout le diamètre des tuyaux d’alimentation (12 mm pour un évier de cuisine, etc.), cela vous évitera de faire des erreurs.

Découvrez 7 raisons pour vous équiper d’une pince à sertir :

1. La réduction des risques.

Réaliser un sertissage avec une pince à sertir comporte moins de risques au niveau de la sécurité car vous n’avez pas recours à de la soudure pour vos raccords, donc pas d’étincelles ou de risques de brûlures. Evitez néanmoins de déformer la structure de base. Petit plus : vous faites des économies sur l’attirail de protection.

2. Un gain de temps non négligeable.

La pince à sertir vous apporte surtout un avantage non négligeable sur le temps de pose. Cela est dû à la simplicité de l’opération. De plus, la pince à sertir vous offre l’assurance d’un raccordement parfaitement étanche.

3. Un grand confort de travail.

Avec une pince à sertir adaptée, vous pourrez effectuer votre sertissage dans tous les sens et même souvent à des endroits difficiles d’accès.

4. Des produits de plus en plus performants.

Quel que soit le domaine dans lequel vous faites votre sertissage, les marques font de plus en plus preuve d’ingéniosité. Le marché nous offre des produits de plus en plus performants et de plus en plus pratiques qui nous facilitent encore un peu plus la vie.


5. Des économies réalisées.

Du fait de l’utilisation de la pince à sertir au lieu du chalumeau, vous économisez jusqu’à  – 15% sur l’installation des raccords !

6. Son poids léger.

L’utilisation de la pince à sertir vous évitera la manipulation d’outils lourds et encombrants qui s’avèrent souvent dangereux pour l’utilisateur.

7. Le raccord sans soudure.

En plomberie, chaque raccord a sa spécificité, mais comme dit précédemment, en ayant recours au sertissage vous pourrez éviter la soudure. Avec la pince à sertir vous pourrez effectuer plusieurs types de raccord :

  • Le raccord PER,
  • Le raccord multicouche,
  • Le raccord en cuivre, etc.

N’hésitez pas à partager cet article !

A bientôt pour de nouvelles infos plomberie,

PF.

Bien choisir une pince à sertir

Vous comprenez maintenant pourquoi il est absolument indispensable que vous ayez une pince à sertir dans votre boîte à outil, à côté des impondérables : marteau, clé à molette ou encore tournevis plat et cruciforme. Vous vous demandez où vous allez pouvoir vous procurer une pince a sertir, parce que vous n’en avez jamais acheté de votre vie ? Sachez qu’il est très facile de vous en acheter une sur une boutique en ligne spécialisée dans l’outillage.

Sertir une cosse électrique

Ainsi si un jour vous avez besoin de ce type d’outil pour réaliser des travaux bien spécifiques, comme lorsqu’il s’agit de sertir une cosse électrique, vous n’aurez aucun souci pour mener à bien votre tâche : il vous suffira de sortir votre pince à sertir et de l’utiliser, de manière à sécuriser entièrement la cosse en question. Qu’elle soit en aluminium ou en laiton, ou même en cuivre, vous n’aurez aucune difficulté à la sertir sur le câble, de manière à ce que la seule chose qui dépasse de la cosse, ce soit la matière non conductrice. Attention tout de même à bien appuyer, de manière à ce que la cosse soit parfaitement sertie.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Le gicleur à fioul Danfoss : les points à connaître !

Il faut savoir qu’une installation complète du chauffage au fioul commence par la zone du remplissage du réservoir à fioul...

Fermer